Apport diagnostique du TDM cérébral dans le bilan du syndrome confusionnel aigu chez les patients âgés hospitalisés en services de médecine
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Il s’agit d’une étude de Autres sources sources rétrospective dont l’objectif principal est de déterminer le rendement diagnostique du scanner cérébral réalisé dans le cadre du bilan étiologique de confusion aiguë chez les patients hospitalisés, définit par le taux de scanners cérébraux expliquant la confusion. L’objectif secondaire est de déterminer des facteurs prédictifs de positivité du scanner, c’est-à-dire les éléments cliniques ou du contexte orientant vers une cause neurologique (AVC, hémorragie intracrânienne, tumeur cérébrale) et sur lesquels le clinicien peut s’appuyer pour justifier la prescription de cet examen.
En pratique clinique, le scanner cérébral est réalisé de façon quasi systématique. Pourtant quelques études ont montré que le rendement diagnostique était relativement faible. Ces études sont surtout américaines et/ou françaises, mais réalisées dans les services d’urgence, c'est pourquoi la présente étude est conduite au sein de services d’hospitalisation (médecine interne, cardiologie, gériatrie) afin de déterminer le rendement diagnostique du scanner cérébral spécifiquement chez les patients hospitalisés, ceci afin d’aider le clinicien à évaluer l’intérêt du scanner cérébral dans cette indication, ainsi que sa pertinence, qui semble pouvoir être améliorée.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Variables sensibles utilisées
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Numéro d'autorisation CNIL
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15