APP sur un changement de méthode d’enrichissement protéique et énergétique des repas au sein du CH de Mauriac chez la personne âgée dénutrie
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
La dénutrition du patient âgé est associé à une morbimortalité (augmentation des escarres, de la durée d'hospitalisation, des décès) et un surcoût de prise en charge élevés. Une prise en charge précoce de la dénutrition du sujet âgé en hospitalisation permet une amélioration de la qualité des soins et permet un retour plus tôt à domicile limitant ainsi la perte d'autonomie du patient.. . Une première étude de recherche clinique multicentrique (SARCSA1), dont un centre était l’hôpital de Mauriac, a été réalisée de septembre 2017 à juin 2018. Cette étude mettait en évidence des taux de prévalence élevés de sarcopénie (32.9%), de dénutrition protéino-énergétique chronique (76%) et aigue (51%). Cette étude a également révélé que les patients présentaient des écarts importants entre les recommandations en calories et en protéines à ingérer quotidiennement et les ingesta réels.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
4
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Le centre hospitalier de Mauriac a été mis en conformité avec la directive MR 004 et cette mise en conformité a été validée par le DPO du GHT Cantal. Une information collective par affichage et sur le site internet de l'établissement est réalisé. Une information individuelle par affichage en chambre et dans le livret d'accueil remis au patient est réalisée.