N° F20210602163903

APhyChAddi L’usage des activités physiques dans la prise en charge des addictions

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Objectifs poursuivis

Prise en charge des patients
Organisation des établissements de santé

Domaines médicaux investigués

Autre

Bénéfices attendus

Cette première question tend à contribuer à l’apport de connaissances sur la thématique des addictions et la place de nouveaux champs de soins et de prévention que sont les activités physiques adaptées dans la prise en charge de ces maladies. En effet, ces études restent discrètes en sociologie, comparativement aux approches médicales et de santé publique (Jauffret-Roustide, 2009). Observer les interventions en activité physique auprès de ces publics constitue également une entrée pertinente dans l’étude des trajectoires individuelles. Nous interrogeons plus particulièrement les effets des trajectoires multiples et complexes des bénéficiaires sur leur engagement dans ces projets d’activité physique.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux bénéficiaires de soins et de prestations médico-sociales
Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Informations relatives aux conditions sociales, environnementales, aux habitudes de vie et au contexte socio-économique des personnes concernées

Source de données utilisées

Autres sources

Variables sensibles utilisées

Année et mois de naissance
Date de soins

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Autres universités, écoles, structures de recherches

Responsable de traitement 1

Université de Rouen Normandie (Laboratoire Dysolab)

1 rue Thomas Becket 76130 MONT-SAINT-AIGNAN

Calendrier du projet

Terminé
Date de début : 01/04/2021 – Date de fin : 31/10/2022 Durée de l'étude : 18 mois
Etape 1 : Dépôt du projet
02/06/2021

Base légale pour accéder aux données

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

2

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(j) archives, recherche scientifique ou historique, ou statistiques

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Les données recueillies par entretien ou observation seront contenues sur une bande audio et un carnet de notes. Toutes les données seront retranscrites numériquement puis le carnet de notes et l’enregistrement seront détruits. Lors de ces retranscriptions, un premier processus d'anonymisation sera réalisé par attributions de pseudonymes. Seuls les deux membres de l’équipe de recherche auront accès à ces fichiers et se chargeront de l’anonymisation des données avant de les conserver sur le drive de l’université de Rouen Normandie. (Les fichiers seront donc anonymes sur le drive destiné au partage de données entre les deux seuls membres de l’équipe de recherche).. . Une table de correspondance sera réalisée sur un fichier protégé par un code d’accès et archivé le temps de l’étude et de sa valorisation. Elle sera détruite par la suite.. . Lors de publications et autres diffusions à plus grande échelle des résultats, certaines données pourront être manipulées pour renforcer l’anonymat des enquêtés (lieux de travail et/ou de vie, sexe, âge) si ce n’est pas dérangeant pour l’analyse.. . Les données brutes sans anonymisations seront détruites selon le protocole au cours de la recherche (bloc note, enregistrements audios, etc.).. . Les autres données numériques ayant subi une première anonymisation par pseudonyme seront conservées sur le drive, le temps nécessaire à la valorisation de nos résultats, soit, deux ans.. . Les participants, conformément aux dispositions de la loi « informatique et libertés », auront la possibilité d’exercer leurs droits d’accès, et de rectification ou de suppression auprès des deux chercheurs qui mènent l’étude. À compter du jour de la demande de retrait du participant, les données associées ne seront plus traitées, et celles-ci seront supprimées. En revanche, toutes les données associées déjà analysées avant le jour du retrait seront conservées en respectant les conditions de traitement sécurisé.

Délégué à la protection des données

Université de Rouen Normandie

1 rue Thomas Becket 76130 Mont-Saint-Aignan

dpo@univ-rouen.fr