Analyse exploratoire des données statistiques que l’alimentation du nouveau-né. Etude descriptive en lien avec la démarque qualité IHAB.. . "AF-IHAB"
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
En 2020, l’hôpital Saint Joseph a obtenu le label Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) qui récompense l’engagement des professionnels de maternité et de néonatalogie auprès des familles pour des pratiques autour de la naissance alliant sécurité médicale, qualité des soins, bientraitance et bienveillance.. . Le programme IHAB protège, encourage et soutient l’allaitement maternel, en cohérence avec les recommandations de santé publique.. . Dans le cadre de ce label, la mise en place d’un recueil de données permettant d'évaluer l'application permanente de la politique en maternité et en néonatalogie est un prérequis. Le Pôle Parents Enfants de l’établissement dispose donc de données sur l’ensemble des naissances dans notre établissement afin de suivre certains indicateurs (principalement le type d’alimentation des nouveau-nés).. . Le but de cette analyse exploratoire est de faire ressortir des profils types de patientes pour mieux comprendre leur choix d’alimentation pour leur nouveau-né.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Pour exercer leurs droits d’un droit d’accès, de rectification, d’information individuelle, d’opposition, d'effacement et de limitation, la patiente doit contacter le médecin investigateur ou écrire au Délégué à la Protection des Données (DPO) de son établissement.