Analyse de la régulation des patients traumatisés sévères pris en charge par Radial 73 en cabinet de station lors de la saison hivernale 2022-2023.
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Lors d’un accident sur le domaine skiable, les premiers intervenants sont les pisteurs. Ils réalisent un bilan secouriste, transmis par radio à la régulation des pistes.
Tous patients traumatisés sévères selon la grille de triage du RENAU (Réseau Nord Alpin Des Urgences) doivent être pris en charge dans un centre hospitalier répertorié (trauma center) dans l’heure pour respecter la règle de la « golden hour » et limiter la morbi/mortalité. .
Cependant, pendant la saison hivernale 2022-2023, nous avons constaté une augmentation du nombre de patients traumatisés sévères pris en charge initialement dans un cabinet de station et secondairement transférés vers un trauma center adapté, entraînant une augmentation du délai de Informations relatives à la prise en charge sanitaire, médico-sociale et financière associées à chaque bénéficiaire dans un plateau technique adapté.
Cette étude d’intérêt public, effectuée dans le cadre de la mission de recherche médicale, nous permettra de comprendre pourquoi ces patients n’ont pas été pris en charge directement sur les pistes. Nous souhaitons ainsi améliorer la Informations relatives à la prise en charge sanitaire, médico-sociale et financière associées à chaque bénéficiaire des patients traumatisés sévères en station.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15