N° F20220208151917

21-287 Indications de la rétropérinotéoscopie dans la prise en charge des tumeurs supra rénales neuroblastiques de l'enfant.

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Objectifs poursuivis

Prévention et traitement
Prise en charge des patients

Domaines médicaux investigués

Cancérologie
Pédiatrie

Bénéfices attendus

Depuis plusieurs années, nous assistons à l’essor de la chirurgie minimalement invasive, notamment dans la pathologie oncologique pédiatrique. Ainsi, grâce aux compétences croissantes des chirurgiens pédiatriques en chirurgie minimalement invasive appliquées à la pathologie cancéreuse, une résection par voie mini invasive peut désormais être proposée aux enfants présentant des tumeurs de type neuroblastiques avec des critères spécifiques (notamment pas d’IDRF) favorables à ce type de chirurgie.1-6 Concernant les tumeurs supra rénales neuroblastiques, une seule étude a étudié les indications de rétro-péritonéoscopie. Plusieurs centres utilisent cette voie d’abord, qui nous semble présenter des avantages indéniables pour la résection des tumeurs de type neuroblastique surrénaliennes.7. . En effet, il ressort dans la littérature des avantages de la voie rétro péritonéoscopique par rapport à la voie laparoscopique transpéritonéale. . - Un accès direct à la tumeur avec meilleure visualisation des vaisseaux surrénaliens et rénaux (surtout à droite) avec de ce fait une diminution du risque de saignement, diminution du risque de trauma iatrogène intra abdominal. . - Pas de risque d’adhérences intra péritonéale. . - Possibilité d’une intervention bilatérale sans changement de position, avec en conséquence une réduction du temps opératoire.. . - Diminution des douleurs post opératoires avec reprise de l’alimentation orale plus rapide et diminution de la durée d’hospitalisation. - Diminution du délai de reprise de l’alimentation orale.. - Possibilité d’une intervention bilatérale sans changement de position, avec en conséquence une réduction du temps opératoire.. . Il nous semble donc impératif d’essayer de mettre en lumière des critères précis nous permettant de sélectionner des patients présentant des caractéristiques tumorales favorables à une prise en charge par rétropéritonéoscopie.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social

Source de données utilisées

Autres sources

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

Assistance Publique – Hôpitaux Marseille

80 rue Brochier 13354 MARSEILLE

Calendrier du projet

Terminé
Date de début : 01/01/2022 – Date de fin : 30/09/2022 Durée de l'étude : 1
Etape 1 : Dépôt du projet
08/02/2022

Base légale pour accéder aux données

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

2

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(j) archives, recherche scientifique ou historique, ou statistiques

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Information claire, loyale, appropriée donnée à chaque patient et à ses tuteurs légaux sur les tenants et aboutissants de l’étude. Recueil de la non opposition des tuteurs légaux à l’utilisation des données concernant leurs enfants.

Délégué à la protection des données

Assistance Publique – Hôpitaux Marseille

80 rue Brochier 13354 Marseille

dpo@ap-hm.fr