2020

PRECISION-PREDICT

établissements & professionnels de santé
établissements d'enseignement
Partager

Contexte

Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer en France. Aujourd’hui, l’un des enjeux pour lutter contre le cancer est de comprendre pourquoi certaines thérapies ciblées fonctionnent chez des patients et pas chez d’autres afin de choisir le meilleur traitement. En effet, les thérapies ciblées n’ont pas la même réponse selon les patients : pour deux patients qui semblent présenter la même maladie (un adénocarcinome bronchique), qui semblent avoir la même mutation d’un gène (EGFR), et qui prennent le même traitement (un TKI), l’un va vivre 5 ans avec la prise quotidienne d’un comprimé, l’autre va décéder en moins de 6 mois.

 

Objectifs

Le projet PRECISION-PREDICT vise à mieux comprendre l’hétérogénéité de l’efficacité des thérapies ciblées, puis de constituer un modèle de prédiction de la réponse au traitement. Les porteurs du projet vont observer si l’hétérogénéité de l’efficacité des thérapies ciblées est due, par exemple, à une origine biologique, ou à l’effet d’un autre médicament que prend le patient. L’analyse radiomique des scanners X et des TEP Scanners permettra de mieux caractériser des patients selon l’imagerie associée aux données cliniques.

 

De cette manière, le projet permettra de proposer la thérapie la plus efficace et la plus adaptée au patient selon son profil..

 

Innovation clinique / technique

Une cohorte rassemblant plus de 1000 patients sera constituée à partir des données cliniques et d’imagerie associées aux données de l’assurance maladie. Cette cohorte se compose de patients porteurs d’un adénocarcinome broncho pulmonaire avec mutation du gène EGFR et traités par inhibiteur de tyrosine kinase. Les données et l’intelligence artificielle (IA) sont utilisées pour élaborer de nouvelles hypothèses concernant les mécanismes biologiques impliqués dans la résistance aux traitements, clés pour découvrir de nouvelles cibles et développer des traitements optimaux. 

A long terme, cette cohorte pourra servir de comparaison pour d’autres types de cancer utilisant les thérapies ciblées.


 

 

Chiffres clés

50k/an
cancers du poumons diagnostiqués