2023

MRC PE

organismes de recherche
Partager

Contexte

 

La maladie rénale chronique (MRC) correspond à une diminution significative du fonctionnement des deux reins. Lorsqu’une personne en est atteinte, ses reins perdent, de façon durable et irréversible, leur capacité à filtrer correctement le sang de l'organisme. Cette maladie est une pathologie silencieuse, qui évolue progressivement et le plus souvent sans possibilité de guérison. Néanmoins, il est possible de ralentir l’évolution de la MRC grâce à des traitements qui réduisent l’inflammation pouvant aggraver la pathologie. 

Cette maladie peut évoluer jusqu’à la perte totale de la fonction rénale. Dans ce cas, on parle d’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT), qui nécessite un traitement de suppléance par dialyse et/ou une greffe de rein. En France, en 2020, on estime que 91 875 personnes souffraient d’insuffisance rénale chronique terminale. Le nombre de nouveaux cas augmente chaque année et concerne en premier lieu les personnes de plus de 75 ans. L’hypertension artérielle et le diabète sont les principaux facteurs de risques connus. Aussi, l’influence de l’environnement sur le risque de développer une maladie rénale chronique est désormais envisagée.

En 2019, par exemple, les régions du sud-ouest de la France, du Poitou-Charentes et du Midi-Pyrénées présentaient des taux significativement inférieurs au taux d’incidence national. A l’inverse, les régions du nord et de l’est de la France (Haut-de-France, Grand-Est) ainsi que l’Île-de-France présentaient des taux d’incidence significativement plus élevés. La littérature internationale récente semble établir un lien entre pollution de l’air et IRCT. Néanmoins, ces données restent encore limitées car le sujet n’a pas encore été beaucoup traité à date dans la littérature scientifique. 

 

Objectif du projet 

 

Ainsi, le projet MRC-PE vise à analyser l’association entre les profils environnementaux des territoires et l’incidence d'IRCT, en France métropolitaine sur la période de 2009 à 2021. Le profil environnemental dresse la situation et les grandes tendances d'évolution de la région sur le plan environnemental. Il identifie les enjeux régionaux en développant les composantes qui ont une importance majeure vis-à-vis des intérêts nationaux, régionaux ou locaux. Les porteurs du projet s'intéressent également aux liens potentiels avec d’autres facteurs de risque, comme la précarité, le diabète et l’hypertension artérielle.

 

Méthodologie et caractère innovant

 

Pour ce faire, les porteurs du projet MRC-PE mènent une étude écologique, c’est-à-dire une étude épidémiologique dans laquelle les critères analysés concernent une population plutôt que des individus, à fine échelle spatiale sur le territoire national. Ils mobilisent des données de santé issues sur Registre national REIN et de la base principale du Système National des Données de Santé (SNDS), des données socio-démographiques (Bases INSEE), et une combinaison de données environnementales (pollutions, pressions anthropiques, naturalité, services écosystémiques, etc) issues de multiples sources (du Réseau de Mesure de la Qualité des Sols (INRA), de BASIAS (Géorisques), du Registre Parcellaire Graphique (IGN), etc.). Le premier défi du projet est de rendre ces multiples bases de données interopérables. 

L’influence de la pollution de l’air sur le développement de la MRC fait l’objet de plus en plus de publications scientifiques. Cependant, outre la pollution de l’air, il existe d’autres potentiels déterminants environnementaux. L’étude de leur lien de causalité avec la MRC et la MRCT se heurte aujourd’hui à une approche en silo. L’environnement est pourtant un milieu complexe soumis à une grande diversité de pressions (artificialisation, agriculture et élevage intensif, industrialisation, transports, utilisation de l’énergie...), auxquelles nous sommes également exposés. Il est donc indispensable de pouvoir en considérer toutes ces composantes de manière concomitante. Le second défi est d’évaluer la diversité des situations de multi-exposition en caractérisant le profil environnemental de chaque commune.

Le projet MRC PE a été sélectionné lors de la première vague de l’appel à projets sur le croisement de données de santé et environnementales, porté conjointement par le Green Data for Health (CGDD) et le Health Data Hub. Dans ce cadre, Le Health Data Hub et le Green Data for Health accompagnent le projet dans toutes les étapes de sa réalisation, notamment sur les plans réglementaire, technique, financier et humain.

 

Résultats/livrables

 

Les algorithmes développés seront mis en open source dans la BOAS. 

Chiffres clés

91 875
français souffraient d'IRCT en 2020