Kit documentaire pour demander l’accès à une base de données du Catalogue du SNDS

Vous souhaitez utiliser des données du Catalogue du SNDS dans le cadre d’un projet d’intérêt général ? Découvrez le guide pédagogique dédié pour obtenir l’accès à ces bases de données.

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Utiliser les bases de données du Catalogue du SNDS : un levier pour la recherche et l’innovation

Les données produites par les acteurs de la santé présentent un important potentiel pour la recherche, l’innovation et l’amélioration des systèmes de soins : pilotage de l’activité et de la qualité des soins, amélioration de la prise en charge des patients... Cumulées ou appariées à d’autres sources, ces données peuvent être déterminantes pour le développement de la recherche, à l’échelle non seulement de l’acteur en question, mais également de son territoire, voire du système de santé dans son ensemble.

Le Health Data Hub (HDH) met à disposition des porteurs de projet une plateforme unique pour faciliter l’accès à un large éventail de bases de données de santé, réunies dans le catalogue du Système National des Données de Santé (SNDS). Ce Catalogue regroupe des copies de bases de données d’intérêt pour la recherche, pouvant être appariées à la base principale du SNDS, lorsque cela est possible. Il permet ainsi aux porteurs de projets d’accéder à des données structurées et documentées, tout en bénéficiant d’un cadre d’accès simplifié et harmonisé. Ce dispositif a été construit de manière itérative avec les producteurs de données et constitue aujourd’hui un levier clé pour le développement de projets innovants en santé publique, en épidémiologie et en intelligence artificielle.

 

Pourquoi demander l’accès aux données du Catalogue du SNDS ?

En accédant à ces bases via le HDH, les porteurs de projet bénéficient de nombreux avantages, tels que :

  • Une large gamme de données déjà collectées, prêtes à être utilisées  et souvent enrichies grâce à l’appariement avec la base principale du SNDS ou d’autres bases de notre Catalogue.
  • Un environnement à l’état de l’art d’un point de vue technologique et sécurité informatique permettant un accès à un espace d’analyse à distance et sans transfert des données demandées sur le poste local du porteur de projet.
  • Un accompagnement personnalisé de bout en bout pour vous aider dans toutes les étapes de votre projet.

 

Comment demander l’accès aux bases de données du Catalogue du SNDS ?

Pour obtenir l’accès aux bases de données du Catalogue du SNDS, les porteurs de projet doivent soumettre une demande au HDH. Le processus est conçu pour être simple et transparent, et comprend les étapes suivantes :

  1. Naviguer et rechercher des bases ajoutées au Catalogue du SNDS.
  2. Prendre connaissance des particularités de l’accès aux données du Catalogue du SNDS.
  3. Réaliser les démarches réglementaires d’accès à la base.
  4. Contractualiser avec le HDH
  5. Accéder aux données via la plateforme du HDH et réaliser le projet.

 

Quel accompagnement pour les porteurs de projet ?

Le HDH offre un soutien tout au long du processus, depuis la soumission du projet jusqu’à la mise à disposition des données. Il s’agit d’un accompagnement :

  • Adapté aux besoins spécifiques du projet et au niveau de maturité du porteur de projet et de son équipe sur les sujets abordés.
  • Pas à pas pour obtenir les autorisations réglementaires via notamment la proposition d’ateliers de préparation.
  • Dans l’utilisation de la plateforme technologique pour réaliser votre recherche.

 

Retrouvez notre kit pour accéder à une base de données du Catalogue du SNDS

Pour aider les porteurs à comprendre chaque étape du processus et à optimiser leur demande, le Health Data Hub met à  disposition un guide détaillé pour les aider à  réaliser leur projet sur une base de données du Catalogue du SNDS. Il y est référencé des conseils pratiques, les informations nécessaires pour préparer un dossier et les contacts utiles pour toute question supplémentaire.

Pour télécharger le guide
PDF - 4,79 Mo