Journée de l'open science en santé
Pour promouvoir l’ouverture de la science auprès de l’écosystème santé et valoriser les travaux partagés en open source et en open data à la communauté, le Health Data Hub organise une Journée open science en santé à PariSanté Campus le 30 avril de 9h15 à 13h.
Le Health Data Hub est impliqué dans de nombreuses actions qui témoignent de son engagement continu à soutenir et promouvoir l’ouverture dans le domaine de la santé.
En effet, pour faciliter la recherche, réduire les délais des projets et mutualiser les efforts, le HDH a mis en place, dès 2019, une démarche de science ouverte. Cette initiative s’inscrit en accord avec les recommandations du député Eric Bothorel, dans son rapport de mission parlementaire.
La Journée open science en santé du 30 avril, a ainsi été l’occasion d’illustrer l'importance de l’ouverture des connaissances dans le domaine des données de santé, à travers la présentation d’exemples concrets de travaux partagés et des bénéfices qui en découlent.
Différentes interventions se sont succédées au cours de cette journée, parmi lesquelles :
- la présentation de la feuille de route de l’administration ministérielle des données, algorithmes et codes, source du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités (AMDAC).
- suivie d’une présentation, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du plan national science ouverte qui, portera une attention particulière à la recherche en santé
Puis, et pour illustrer l’engagement du HDH en faveur de l’open source, deux initiatives phares du HDH ont été présentées :
- l’initiative et le programme Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé ont été présentés. Les lauréats de la cinquième vague de l’AMI BOAS ont été ainsi invités à présenter leurs projets.
Pour rappel, l’objectif de la BOAS et de son appel à manifestation d’intérêt (AMI), dont la vague 6 vient d’être lancée, est de soutenir et encourager le développement, la sophistication, la documentation et la validation d’algorithmes de ciblage sur la base principale du SNDS pour alimenter une bibliothèque en open source. Actuellement en cours de développement sur le site du HDH, la BOAS permettra de lister, documenter et rendre accessibles les codes et algorithmes relatifs aux données de santé. Le partenaire du projet deep.piste présentera quant à lui les résultats produits dans le cadre de ses recherches et qui seront disponibles dans la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé. - le programme “Data Challenges en santé” ainsi que la démarche open data associée. Depuis 2020, par le biais des Appels à projets “Data Challenges en santé”, le HDH, dans sa mission d’animation de l’écosystème santé, accompagne des acteurs dans l’organisation de projets de Data Challenge portant sur des thématiques médicales d’intérêt et à portée internationale. Ces projets bénéficient d’un soutien financier de Bpifrance ainsi que d’un accompagnement logistique, technique et organisationnel de bout en bout par les équipes du Health Data Hub.
Enfin, le Health Data Hub a pu dévoiler l’état d’avancement de ses travaux sur le partage des connaissances à la communauté avec l’ouverture de nouvelles bases de données inédites issues des projets Data Challenges en santé.. En effet, une nouvelle impulsion a été donnée avec la mise en place d’une équipe et d’un pôle Open Science dédiés au sein du HDH. La journée du 30 avril a également été l’occasion de présenter la feuille de route de ce pôle.