Requête-type de sélection d’ALD exonérantes actives une année civile donnée.

GitLab

Lien vers le repo : GitLab

Objectifs de l’algorithme

Outils de ciblage dans la base principale du SNDS

Sélectionner des affections de longue durée (ALD) exonérantes actives au cours d’une année civile donnée. 

La requête s’applique à l’ensemble de la période couverte par le référentiel médicalisé IR_IMB_R.
 

Auteur(s)

Agence
Equipe SNDS de la DATA

Santé publique France

Méthodologie

La requête-type est écrite en SAS/SQL Pass - through Implicite.

Il est déconseillé de sélectionner les individus par leur numéro d’ALD car la définition de ce numéro a pu évoluer au cours du temps. La sélection se fait par code CIM-10 et motif d’exonération.

La date de point est la date maximale d’insertion des exonérations. Elle permet d’avoir un état des lieux des exonérations à une date précise et de toujours retrouver le même résultat à différentes dates d’exécution du programme. La quasi totalité des exonérations sont restituées 6 mois après la fin de la période.

L’identifiant du bénéficiaire est constitué du couple (BEN_NIR_PSA,BEN_RNG_GEM). Le programme dcir_infos_socio_eco_referentiels.sas permet de récupérer dans les référentiels bénéficiaires l’identifiant BEN_IDT_ANO ainsi que des variables démographiques.

Langage de programmation

SAS

Données utilisées

Données d'application

Base principale

La requête-type s’applique à l’ensemble de la période couverte par le référentiel médicalisé IR_IMB_R. 

Validation

La requête a été vérifiée par les membres de l’équipe SNDS de SpFrance et exécutée dans différentes études par les utilisateurs.

Date de dernière mise à jour

4 janvier 2021.

Maintenance

Régulière

Maintenu par l’équipe SNDS de la DATA. La requête est mise à jour lorsque de nouvelles recommandations et/ou des modifications de variables sont à prendre en compte.

Comment installer l’algorithme ?

La requête-type peut être exécutée dans l’espace SAS enterprise guide du portail.

Comment utiliser l’algorithme ?

En début de programme, l’utilisateur précise dans 2 macro variables d’une part la liste des codes CIM10 des pathologies couvertes par l’ALD et l’année d’intérêt.

La table fournie en fin de programme présente les différentes ALD exonérantes actives durant l’année civile d’intérêt pour les codes CIM retenus. Elle contient une ligne par individu/code CIM/motif d'exonération (donc potentiellement plusieurs lignes pour un même individu).

Support

Contributions

Oui, mais la validation finale doit revenir à l’équipe porteuse.

 

Crédits

N/A

Licence et conditions d’utilisation

Apache 2.0

Autre

Une fiche d’accompagnement de la requête est disponible dans la documentation collaborative du HDH : https://documentation-snds.health-data-hub.fr/snds/fiches/variables_sociodemo.html#differentes-approches-de-la-situation-socio-demographique.