Dépistage biologique de l'insuffisance rénale chronique (IRC)
Objectifs de l’algorithme
L'objectif de l'algorithme DCIR dépistage insuffisance rénale chronique (IRC) est d'abord de cibler les patients à risque vasculaire (diabète, hypertension artérielle). Sur la cohorte ainsi constituée, des indicateurs relatifs au dépistage biologique de la maladie rénale chronique (MRC) sont calculés et déclinés selon différentes classes d'âge et à différentes échelles géographiques (France entière, régions, départements).
Auteur(s)
Domaine médical
Méthodologie
L’algorithme initialement rédigé sur le DCIRs a été traduit en DCIR suite à l'arrêt de l’alimentation de ce dernier.
- Contexte médical et données présentes dans la BP SNDS :
Le stade de maladie rénale chronique (MRC) est défini à partir du débit de filtration glomérulaire (DFG) estimé et de la présence de marqueurs d’atteinte rénale.
Tableau 1 : Classification des stades d’évolution de la maladie rénale chronique (MRC)

*Avec marqueurs d’atteinte rénale : albuminurie, hématurie, leucocyturie, ou anomalies morphologiques ou histologiques, ou marqueurs de dysfonction tubulaire, persistant plus de 3 mois (deux ou trois examens consécutifs).
Ainsi, la stadification de la MRC repose sur des résultats d'analyses biologiques (DFG, cytologie urinaire, etc.) qui ne figurent pas dans la BP SNDS. Seuls les examens biologiques facturés à l'Assurance maladie (réalisés soit en ville, soit en acte ou consultation externe des ES ex-DG) sont tracés dans le DCIR (sans les résultats associés).
Enfin, la prise en charge des patients dépend du stade de la MRC (cf. Guide MRC adulte HAS) :
- MRC de stade 1, 2 ou 3A : parcours de soins primaires ;
- MRC de stade 3B, 4 ou 5 : parcours de soins spécialisés de néphrologie (incluant les traitements de suppléance rénale (dialyse, transplantation) pour l'IRC stade 4 évolutive ou stade 5).
Les consommations de soins relatives à ces différents parcours sont facturées à l'Assurance maladie et sont tracées dans la base principale du SNDS (DCIR, PMSI MCO).
- Les 3 étapes successives de l'algorithme :
- Constitution de la cohorte de patients à risque vasculaire :
Identification de 4 catégories de patients selon les délivrances de médicaments en ville (au moins 3 délivrances dans l'année OU 2 délivrances dont au moins 1 avec un grand conditionnement) :
(1) Diabétique (plusieurs délivrances/an) sans HTA ;
(2) Diabétique (plusieurs délivrances/an) avec HTA ;
(3) HTA sans diabète ;
(4) HTA avec médicament pour diabète (1 seule délivrance/an d'antidiabétique).
Utilisation des listes de médicaments (codes ATC ou CIP) "traitements du diabète" et "traitements HTA" définies par la Cnam dans la cartographie des pathologies.
- Calcul d'indicateurs relatifs au dépistage biologique de l'IRC :
Comptage des analyses biologiques (examens en ville et consultations externes en ES ex-DG) réalisées pour les patients de la cohorte "patients à risque vasculaire" sur l’année considérée, classées en 2 groupes :
- “Creat” ou “creatinine” : clairance de la créatinine, créatininémie, urémie et créatininémie ;
- “Albu” ou “albuminurie” : albuminurie, protéinurie.
Déclinaison des résultats par département, région, classe d’âge ("<18 ans" ; "18-29 ans" ; "30-59 ans" ; "60-74 ans" ; "75 ans et +") et sexe.
Langage de programmation
Données utilisées
Données d'application
Cet algorithme tourne sur les données de la base principale du SNDS 2015 à 2022 (version G11 de la cartographie des pathologies de la CNAM).
Validation
Cette version traduite et notamment la pertinence des aspects scientifiques et médicaux, a été validée par des experts médicaux du Health Data Hub.
Sur le plan médical, la limite principale de l'algorithme DCIR dépistage IRC réside dans le fait qu'il mêle des patients à risque vasculaire sans MRC, mais également des patients à tous les stades de la MRC dont des patients diagnostiqués MRC et même des patients à des stades très avancés de la MRC (en IRC voire transplantés). La cohorte de patients ainsi constituée par l'algorithme est particulièrement hétérogène et les indicateurs produits ne concernent pas que le dépistage biologique de la MRC chez les patients à risque vasculaire… mais aussi la surveillance rénale des patients MRC (dont IRC et transplantés).
Une limite moins importante mais à avoir en tête néanmoins réside dans le fait que les patients sous traitements antilipémiants seuls ne sont pas inclus dans la cohorte des patients à risque vasculaire. Cela conduit à une légère sous-estimation de cette population.
Les propriétés psychométriques de cet algorithme n'ont pas été évaluées sur une base externe.
Date de dernière mise à jour
Mars 2025
Maintenance
Cet algorithme devra être actualisé chaque année afin d'intégrer les éventuelles évolutions des terminologies impactant les listes (médicaments, analyses biologiques, etc., incluant celles de la cartographie des pathologies (CNAM).
Comment installer l’algorithme ?
Pas de directives particulières
Comment utiliser l’algorithme ?
Pré-requis : avoir la Macro MacroCorrection_Commune_DCIR_DCIRS.sas installée dans la PFEXT de son profil
Support
Contributions
Sur Gitlab (via un ticket ou une merge-request).
Licence et conditions d’utilisation
Apache 2.0