23/06/2021

Vivre-Covid19 : une étude associative ouverte à la recherche et à la communauté

À la une
Citoyen
Partenaires
Partager
Actu Covid

Vivre-Covid19 est la première grande enquête de France Assos Santé (FAS) lancée en plein confinement de mars 2020, et mise en ligne en seulement six semaines, avec dépôt au Comité de Protection des Personnes. Ainsi, depuis mai 2020, plus de 5000 inscrits s’expriment chaque mois, et pourront le faire jusqu’à mai 2022, sur leur niveau d’anxiété et sur les difficultés ou non d’accès aux soins. Cette étude, en partenariat avec le Health Data Hub (HDH), se veut ouverte à la recherche ainsi qu’à l’ensemble de la communauté. 

 

L’ouverture de Vivre-Covid19 à la recherche

Cette étude a été permise grâce à un élan collectif et à la mobilisation des associations membres de FAS à la fois dans la construction du questionnaire en longitudinal, mais aussi pour relayer l’étude. Vivre-Covid19 se démarque des études standards notamment parce qu’elle dispose de données datant du premier confinement de mai 2020 et parce qu’elle interroge en longitudinal à la fois des personnes atteintes de pathologie chroniques (diabète, hypertension, cancer, …) ou en situation de handicap, ainsi qu’un échantillon témoin de personnes sans pathologie. FAS peut ainsi suivre l’évolution du ressenti des personnes chaque mois grâce aux réponses des plus de 5000 personnes inscrites à l’étude.

 

La masse de données recueillie de cette étude est considérable, en l'occurrence plus de 3,5 millions de données, à raison de plus de 187 000 nouvelles données en moyenne chaque mois. Pour permettre de tirer des enseignements solides, de nombreuses analyses seront nécessaires que FAS seule ne peut réaliser. C’est pourquoi FAS a fait le choix de proposer cette étude à des partenariats avec des structures publiques à vocation de recherche. 

 

La mise en accès libre du protocole d’étude et du questionnaire

FAS a aussi fait le choix de rendre public, sur le site web de l’étude, le protocole de l’étude. Ce dernier est un document scientifique et à valeur légale décrivant le contexte, les objectifs, méthodes, moyens, mesures de sécurité, mesures d’information et analyses de l’étude Vivre-Covid19.

 

Cette mesure de transparence est établie à des fins multiples. C’est tout d’abord l’idée de faciliter la complète compréhension des objectifs, méthodes et analyses à tous les partenaires associatifs associés au projet, et l’ensemble de la communauté scientifique. Il s’agit aussi, à travers l’open source, de démontrer la robustesse de l’étude en termes scientifiques et méthodologiques, et du juste choix de prestataires experts dans l’assistance à la conception de l’étude et l’analyse des données. Enfin, cela permet à FAS de témoigner de la capacité du monde associatif à adopter tôt les meilleures pratiques et standards de qualité, sécurité et méthodologie en termes de promotion d’études cliniques; et ce dans l’intérêt de la protection du patient.

 

L’open data : un projet en cours de réalisation 

Enfin, FAS va se lancer dans la mise en open data d’une partie de son étude, c’est-à-dire à la publication d’un jeu de données anonymisées. L’open data, ou mise à disposition des données, est un concept de science collaborative qui permet à tout le monde de se saisir très simplement d’un jeu de données afin de l’exploiter librement. Il y a tant de moyens différents d’exploiter un même jeu de données qu’il est pratiquement impossible pour un seul acteur de l’utiliser à son plein potentiel. En rendant les données accessibles et exploitables pour tous, on augmente donc l’opportunité de nouvelles découvertes ! Chaque structure  ayant recours à un jeu de données anonymisées devra s’engager à respecter des termes d’utilisation (non commercialisation, intérêt de santé publique, respect des personnes, etc.) et de citation. Mais avant d’y arriver, c’est tout un travail de concertation et de co-construction avec les participants qui sera mené. 

 

Le Health Data Hub, grâce à la mise à disposition de compétences, accompagne FAS de bout en bout dans ce projet. Il a par exemple contribué, avec le soutien de la CRO à l’animation d’ateliers, à la conception et la mise en œuvre de la doctrine éthique. Cette dernière constitue une démonstration de l’importance d’accéder à des données de santé à des fins de recherche de façon sécurisée et dans le respect du droit des personnes, tout en facilitant cet accès qui est une chance aussi pour les patients. Cette doctrine repose notamment sur l’open source et l’open data, elle est disponible ici ! 



Pour en savoir plus sur l’étude Vivre-Covid19, regardez l’intervention de Jean-François Thébaut, Vice-président de la Fédération Française des Diabétiques, lors du Conseil du Numérique en Santé du 18 juin dernier.

23/06/2021

L’ANSM et le HDH facilitent l’accès…

À la une
Partenaires
08/06/2021

Quelle procédure d'accès aux d…

À la une