28/11/2023

“Pour ma santé, je dis oui au numérique”

À la une
Citoyen
Partager
header

Le Ministère chargé de la Santé promeut une utilisation éthique du numérique en santé. En plus de la mise en œuvre d’une doctrine, il publie une seconde vague de vidéos “Pour ma santé, je dis oui au numérique” permettant à chaque citoyen de comprendre les enjeux éthiques qui le concernent, lors d’une téléconsultation par exemple. De nombreux acteurs, dont le Health Data Hub, ont été associés à cette démarche.

 

Les travaux de la cellule éthique du numérique de la DNS

Le développement du numérique en santé doit être accompagné d'une surveillance constante, notamment en ce qui concerne la transparence dans le traitement des données, le soutien à l'utilisation de ces outils, le respect du secret médical et le droit des patients  à décider qui peut accéder à leurs données et dans quel but. Ainsi, une exigence éthique à tous les niveaux, depuis la conception des outils numériques en santé jusqu'à leur utilisation, est nécessaire. C’est la cellule éthique de la Délégation au numérique en santé (DNS) portée par Brigitte Séroussi, dont la mission est de faire de l’éthique un élément central du virage numérique en santé, qui porte ces travaux. 

 

Sensibiliser les patients aux enjeux éthiques 

Plusieurs vidéos pédagogiques axées sur l’éthique des outils numériques en santé permettent de découvrir et de mieux comprendre leurs utilisations et leurs enjeux. Les deux premières traitent de la téléconsultation et de la téléexpertise et décrivent les principes éthiques clés de ces pratiques (présence d'un aidant, recueil du consentement, confidentialité des échanges, vérification du confort, modalités du partage sécurisé des données). Les deux autres vidéos se focalisent sur l’utilisation de Mon Espace Santé, pour décrire ses principales  fonctionnalités et les possibilités offertes pour permettre aux patients d’être acteurs de leur parcours de santé. La question du consentement au traitement de ses données de santé est également mise en avant, notamment  en ce qui concerne les échanges de données entre Mon espace santé et les applications sélectionnées dans  le catalogue de services, ou la ré-utilisation des données par les applications du catalogue. 

 

Pour en savoir plus sur la campagne de communication : 

le communiqué de presse

les vidéos

28/11/2023

Comité stratégique des données de s…

À la une
23/11/2023

Platform For Data in Primary care -…

À la une