24/03/2022

Données de santé et parcours de soin des personnes traumatisées crâniennes

Citoyen
Partenaires
Partager
Podcast 2

Dans une série de podcast, SIH Solutions et le Health Data Hub se sont donnés l’ambition de réunir les témoignages croisés de ceux qui œuvrent à améliorer les soins en analysant les données de santé. Pour ce second podcast, le projet APSOREN lauréat d’un appel à projets organisé par le Grand Défi et le Health Data Hub est à l’honneur. Porté par le CHU de Toulouse et Collective Thinking, il vise à identifier les patients traumatisés crâniens susceptibles de “décrocher” de leur parcours de soin afin d’améliorer leur prise en charge.

 

Pour mieux comprendre le projet APSOREN, le Professeur Xavier de Boissezon (PU-PH), Médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation fonctionnelle au CHU de Toulouse et Marie-Christine Cazals de l’Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés crâniens et de Cérébro-lésés (UNAFTC), reviennent sur les enjeux et attentes de ce projet. Le Professeur Hossein Khonsari, directeur médical du Health Data Hub, intervient à leurs côtés pour expliquer comment le Health Data Hub accompagne le projet APSOREN et les autres projets lauréats. 

 

De nombreuses circonstances de la vie peuvent entraîner un traumatisme crânien (accident de voiture ou de voie publique, accidents domestiques, chute, …), ce qui conduit, chaque année, 150 000 patients à être hospitalisés en France. 20 % des personnes ayant subi un traumatisme crânien garderont des séquelles motrices et/ou cognitives, pouvant les empêcher, par exemple de bouger un bras ou une jambe, entraînant des difficultés à se concentrer… 

 

Comme le rappelle notamment Marie-Christine Cazals, un des enjeux majeurs pour ces personnes est leur prise en charge. En effet, elles peuvent passer par une longue période d’errance diagnostique, ce qui constitue une perte de chance importante pour un suivi adapté et pourtant nécessaire dans leur cas. [“Ce qu’on attend du projet APSOREN c’est de comprendre pourquoi des personnes ont décroché et à quel moment … On attend qu’il n’y ait plus de rupture dans ce parcours de soin”] Il est essentiel de comprendre les facteurs à l’origine de ces ruptures de suivi et/ou de prise en charge. Cette connaissance permettra, à l’avenir, de limiter cette errance thérapeutique, et de proposer une prise en charge rapide et adaptée. 

 

C’est toute l’ambition du Pr. Xavier de Boissezon, accompagné d’équipes de recherche pluri-disciplinaires, de la cellule Big Data du CHU de Toulouse et de la société Collective Thinking, spécialisée en intelligence artificielle et analyse sémantique. Ils souhaitent, en effet, reconstituer les parcours de 50 000 patients suivis au CHU de Toulouse en croisant les données de l’hôpital avec celles de l’assurance maladie. A travers l’analyse réalisée dans un espace projet dédié de la plateforme technologique du Health Data Hub, ils pourront comprendre quels sont les multiples facteurs de décrochage des patients anciennement suivis, afin de mieux anticiper la future prise en charge des patients de demain.

 

[“L’élément clé de la réussite, ce sera d’une part, pour les patients  d’identifier très précocement ceux qui vont décrocher de leur parcours de soin et d’autre part, au niveau plus  sociétal, de proposer une amélioration médico-économique en réduisant les coûts des parcours de soins qui sont erratiques, multiples et qui coûtent très chers à la société.”]

 

Les intervenants, par ordre d’intervention :

 

  • Marie-Christine Cazals

Membre du bureau de l’UNAFTC* en charge de la communication et de la prévention

Titulaire d’une maîtrise d’AES (Administration Economique et Sociale), option carrières sociales et du Diplôme Inter Universitaire Traumatisme Crânio-Cérébraux aspects médicaux et sociaux Université de Montpellier-Nîmes

Mme Cazals s’est consacrée à la rééducation de son fils Vincent, renversé par une voiture à l'âge de 6 ans, victime d’un grave traumatisme crânien dont il garde de lourdes séquelles et à ses actions bénévoles au sein de l’AFTC.
Elle représente l’UNAFTC dans plusieurs instances associatives.

 

  • Pr. Xavier de Boissezon

Le Pr Xavier de Boissezon est médecin, spécialiste en Médecine Physique et de Réadaptation, PhD et HDR. Il enseigne à l’Université Toulouse 3 -Paul Sabatier et travaille au CHU de Toulouse où il prend en charge des patients traumatisés crâniens. Il les accompagne depuis le séjour initial suivant l’accident puis sur des années après le retour au domicile ou en établissement. Il effectue ses recherches au sein de l’unité INSERM ToNIC.

 

  • Pr. Hossein Khonsari

Le Pr. Roman Hossein Khonsari est directeur médical du Health Data Hub. Professeur de chirurgie plastique et maxillofaciale à l'Université de Paris et chirurgien maxillo-facial à l'hôpital Necker - Enfants Malades, formé à Nantes et à Paris, il est également titulaire d'un master en biologie de l'Ecole Normale Supérieure de Paris et d'un PhD en développement craniofacial du King's College de Londres.

 

 

Ecoutez le podcast

17/03/2022

50M d’euros pour la constitution d’…

À la une
08/03/2022

EHDS2 Pilot - Un consortium candida…

À la une
Partenaires