Le Health Data Hub dépasse les 200 projets de recherche accompagnés

Depuis sa création en 2019, le Health Data Hub (HDH) a franchi un cap : plus de 200 projets de recherche mobilisant des données de santé ont été accompagnés. Ce chiffre a plus que doublé en 18 mois, illustrant une dynamique forte et continue. Il témoigne de l’intérêt croissant pour la réutilisation des données de santé à des fins d’intérêt général, et de la diversité des usages, des acteurs et des thématiques impliqués.
Une plateforme technique au service de projets ambitieux
Parmi ces projets, 75 % utilisent la plateforme technologique du HDH, conçue pour répondre aux exigences des études les plus complexes. 80 % des projets accompagnés croisent entre 2 et 10 bases de données, démontrant la performance et flexibilité de l’infrastructure. Cette capacité technique soutient des travaux à fort impact : efficacité des soins, innovation thérapeutique, optimisation des parcours, surveillance épidémiologique, ou encore prévention ciblée.

Un écosystème riche et varié
Le HDH collabore avec plus de 150 partenaires, dont des hôpitaux (56 %), des industriels (23 %), des start-ups, des organismes de recherche ou des institutions publiques. Les projets accompagnés couvrent un large éventail de thématiques : neurologie, pédiatrie, cardiologie, mais aussi des priorités de santé publique comme la prévention ou la santé-environnement.

Depuis 2019, 24 appels à projets et appel à manifestation d’intérêts ont été lancés ou co-organisés, contribuant à structurer et animer l’écosystème.
Vers un accès facilité aux données de santé
Le Catalogue du SNDS continue d’évoluer : en 2025, 12 nouvelles bases de données y ont été intégrées, portant à 22 le nombre total de bases dans le catalogue. Déjà, près de 40 projets les mobilisent. Ce dispositif facilite l’accès à une diversité de base de données prêtes à l’emploi et appariées à la base principale du SNDS.
En parallèle, les délais d’accès aux données via le HDH ont été réduits grâce à la convention de coresponsabilité de traitement avec l'Assurance Maladie, condition nécessaire au développement de projets ambitieux, notamment autour de l’intelligence artificielle, en France comme en Europe.
Le HDH poursuit son engagement aux côtés des chercheurs, pour une réutilisation éthique, utile et innovante des données de santé.