13/06/2024

Lancement du premier “Petit déjeuner du numérique en santé” : les initiatives de formations des actuels et futurs professionnels de santé mises en place par la DNS

À la une
Citoyen
Partager
Actu petit dej

Le 2 mai dernier, le Health Data Hub et Parisanté Campus ont organisé leur premier “Petit-déjeuner du numérique en santé” avec les associations étudiantes du groupe de dialogue du Health Data Hub. Pour ouvrir cette nouvelle initiative de dialogue avec les étudiants, la parole a été donnée à Aymeric Perchant, coordinateur interministériel de la Stratégie d'Accélération en Santé Numérique (SASN) à la délégation du numérique en santé (DNS) et Caroline Germain, directrice du pôle Innovation et données à l’AP-HP. Focus sur l’intervention d’Aymeric Perchant pour découvrir les initiatives de formation au numérique mises en place par la DNS.

 

Un premier “Petit-déjeuner du numérique en santé” autour de la formation et des métiers de demain dans ce domaine

En réponse à l’intérêt croissant des associations étudiantes sur le numérique en santé, le Health Data Hub et Parisanté Campus lancent “Les petits déjeuner du numérique en santé” : un format complémentaire aux échanges déjà initié avec les étudiants, des moments privilégiés pour rencontrer des experts, s’informer et débattre du numérique en santé et de l’usage des données de santé pour la recherche. 

Une première rencontre a eu lieu le 2 Mai à PariSanté Campus en présence de deux experts, Aymeric Perchant (DNS) et Caroline Germain (AP-HP), et d’une dizaine d’étudiants en santé. Des présentations et des échanges consacrés, en particulier, aux besoins de formation dans le secteur du numérique en santé et des données de santé. La mise en place de formations, initiales, mais aussi continues, sera indispensable pour permettre aux professionnels de se former et de rester à jour avec les avancées technologiques et réglementaires.
 

Les initiatives portées par la DNS pour déployer les formations du numérique en santé 

Plusieurs initiatives ont été mises en œuvre par la DNS pour favoriser les formations sur le numérique en santé. En premier lieu, un référentiel commun de compétences numériques applicable à toutes les formations médicales et paramédicales a été construit dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Santé Numérique ». Il sert de socle à tous ceux qui souhaitent développer des formations sur les données de santé, la cybersécurité en santé, la communication en santé, les outils numériques en santé et la télésanté. Le Health Data Hub propose d’ailleurs plusieurs programmes de formations en ligne qui s’inscrivent en particulier sur le socle données de santé de ce référentiel de compétences. 

Aussi, grâce à l'Appel à Manifestation d'Intérêts “Compétences et Métiers d’Avenir” (AMI CMA), des financements ont été alloués aux établissements lauréats pour concevoir et dispenser des formations sur le numérique en santé auprès des étudiants et professionnels de santé. Le projet SN@SU auquel le Health Data Hub participe, est l’un des lauréats. 

Comme le rappelle Aymeric Perchant, le numérique en santé ne pourra se développer pleinement que si tous les acteurs sont formés : étudiants, professionnels de santé, juristes, ingénieurs et professions réglementaires, mais aussi citoyens. C’est pourquoi l’AMI CMA s’étend à d’autres professions pour, par exemple, accroître la proportion de juristes possédant une culture en santé numérique. Il précise que " notre objectif pour 2027 est d'intégrer dans 100 % des formations le domaine du numérique en santé et de former environ 130 000 apprenants par an sur l'ensemble de ces volets."

La DNS a également collaboré avec la plateforme de l'État PIX pour créer un parcours spécifique - "PIX + professionnels de santé" - construit à partir de ce référentiel commun de compétences numériques. Destiné aux étudiants et professionnels de santé, ce parcours permettra de sensibiliser aux grands enjeux du numérique en santé et d'acculturer les participants à des thématiques nouvelles de manière ludique. Il délivrera une certification de compétences et est actuellement en phase d’expérimentation auprès des établissements lauréats de l’AMI CMA intéressés. Son déploiement auprès de tous les professionnels de santé est prévu pour l’automne 2024.

Pour compléter ce focus sur les initiatives de formations portées par la DNS, nous reviendrons dans notre prochaine actualité sur l’intervention de Caroline Germain, qui nous a présenté les exigences en matière de formation et les nouveaux métiers qui émergent avec le déploiement des entrepôts de données de santé.

12/06/2024

Découvrez les huit lauréats de l’ap…

À la une
Appel à projet
11/06/2024

Découvrez les quinze lauréats de l’…

À la une