Le Conseil scientifique du Health Data Hub s’ouvre à l’international
Créé par le HDH en janvier 2021, le Conseil scientifique consultatif éclaire le HDH dans ses décisions pour tous les aspects scientifiques qui influent sur son développement. Il se réunit une fois par an en séance plénière, ainsi que de manière ponctuelle, selon les besoins du HDH. Il se compose de 28 membres français et internationaux aux profils multiples.
Ses missions
Le conseil scientifique donne des avis et émet des propositions pour éclairer le HDH dans ses décisions. Son périmètre couvre tous les aspects scientifiques qui influent sur le développement du HDH. C'est-à-dire les partenariats académiques à privilégier, les domaines médicaux qui présentent un intérêt ou les savoirs théoriques et pratiques à diffuser pour favoriser la recherche. Mais aussi les données auxquelles le HDH donne accès : leur format, leurs critères de qualité et les standards de certification des logiciels ou d’interopérabilité. Enfin, il se prononce aussi sur les aspects éthiques liés à la protection des données personnelles.
Parce que ses membres connaissent aussi bien les milieux académiques, scientifiques et médicaux que le secteur industriel ou l’écosystème des startups, ils appréhendent les orientations stratégiques du HDH de manière globale. Et leur avis est précieux pour identifier les bons partenariats comme pour orienter l’offre de services du HDH afin qu’elle réponde aux besoins de tous. Le conseil a ainsi plaidé en faveur du financement de bourses postdoctorales que le HDH a lancées en 2021 dans le domaine des données de santé ; il a instruit les propositions faites au comité stratégique du SNDS pour que le HDH puisse inscrire des bases pertinentes dans son catalogue ; et il a défini les orientations d'événements à portée internationale comme l’école d’hiver AI4Health ou les Data Challenges.
Son ouverture à l’international
Pour accompagner le HDH dans son rayonnement et aborder les enjeux de la donnée de santé au-delà de l’échelle nationale, le conseil scientifique est ouvert à l’international. Tous ses membres, qu’ils soient français ou étrangers, aident le HDH à identifier des partenariats hors de nos frontières ou de nouveaux outils et services. Ils contribuent à diffuser les savoirs de façon plus large au sein de la communauté scientifique mondiale et à intégrer le HDH dans le paysage européen des données de santé.