20/10/2023

Allergen-Chip Challenge : découvrez les résultats de la compétition !

À la une
Partager
DC

L’Allergen-Chip Challenge, organisé par Société Française d’Allergologie, porte sur le domaine de la médecine personnalisée dans le cadre allergique grâce à l’exploration du profil des anticorps (immunoglobulines E) développés par chaque patient en réponse à son environnement. Ce Data Challenge fait partie des projets retenus lors de  l’appel à manifestation d’intérêt lancé au printemps 2021 par le HDH. Après plusieurs mois d’organisation et douze semaines de compétition intense, le Data Challenge Allergen-Chip Challenge s’est clôturé en juillet 2023. Découvrez les gagnants et les résultats de cette compétition.

 

Les premiers résultats de l’Allergen-Chip Challenge : 

Les Data Challenges sont des compétitions en science des données qui permettent de faire avancer la recherche dans de multiples domaines. Le Health Data Hub s'investit dans l’organisation de Data Challenges portant sur des données de santé afin de favoriser l'émergence et le partage de solutions innovantes en santé numérique.

L'objectif du projet Allergen-Chip Challenge est de développer un algorithme d’intelligence artificielle (IA) permettant de faciliter le diagnostic des allergies. Les compétiteurs de ce challenge ont donc eu à développer une solution algorithmique capable de prédire la présence, ou non, d’une maladie allergique, ainsi que sa sévérité à partir de l’analyse du profil immunologique et clinique de près de 3 000 patients. Cette approche innovante permettrait de mettre en place des traitements personnalisés. 

Cette compétition s’est déroulée pendant trois mois et a permis de rassembler près de 300 participants ayant proposé plus de 3 000 algorithmes. Découvrez les lauréats de l’Allergen-Chip Challenge qui ont développé les algorithmes les plus performants :  

  • 1ère place : Rakesh Jarupula (Télangana, Inde) est data scientist. Il participe à des compétitions de data science et s’intéresse principalement à la résolution de problématiques mondiales à fort impact social.
  • 2ème place : Ning Jia (Canada) est data scientist senior dans une startup canadienne spécialisée dans l'IA. Son expertise comprend le traitement des signaux, la détection des anomalies, la modélisation statistique et l'apprentissage automatique avec des données de séries temporelles.
  • 3ème place : Mithil Salunkhe (Maharashtra, Inde) est étudiant en machine learning. Sa participation au challenge a été motivée par le désir d'approfondir les complexités de l'intégration de différents types de données pour des applications d'apprentissage automatique.

Les algorithmes gagnants ont des scores F1 proches de 0,80. Ce score correspond à la capacité du modèle à distinguer avec précision les sujets présentant des allergies de ceux n’en présentant pas, notamment dans les cas d’allergies respiratoires. La capacité des algorithmes à identifier les allergies alimentaires et distinguer les cas sévères des non sévères peut cependant être améliorée. 

 

A la recherche d’une solution pour la prédiction de la présence et de la sévérité d’une allergie : 

Les allergies touchent actuellement près de 20 % de la population des pays occidentaux et sont les pathologies chroniques liées à l’environnement les plus courantes. L’Organisation mondiale de la santé estime que 50 % de la population sera touchée en 2050. 

Les laboratoires ont développé de nouvelles méthodes pour déterminer la réaction allergique d’une personne dans un environnement donné. Ces méthodes basées sur des tests mesurant les taux d’anticorps fortement associés aux allergies permettent de définir le profil immunologique exhaustif (IgE) d’un individu. L’interprétation de ce profil immunologique permet aux médecins d’identifier et de quantifier les allergènes en cause de la réaction allergique. Cependant, la complexité de ce profil peut rendre son interprétation difficile. L’intelligence artificielle pourrait être une solution facilitant cette interprétation et ainsi le diagnostic et la prise en charge des patients allergiques. 

 

Les prochaines étapes  

Les solutions gagnantes vont donner lieu à des travaux supplémentaires notamment dans le but de développer des outils qui puissent être intégrés en conditions réelles, dans un environnement de soins de santé. 

Pour que les résultats du Data Challenge puissent profiter à l’ensemble de la communauté, les algorithmes des lauréats sont disponibles en open source. La base de données du challenge sera également disponible en open data. 

Pour plus d'informations sur l’Allergen-Chip Challenge, rendez-vous sur la page du challenge de la plateforme Trustii.io.

Le Health Data Hub félicite tous les participants ainsi que les gagnants. En partenariat avec la Délégation ministérielle au numérique en santé, le Secrétariat général pour l’investissement et BpiFrance, le HDH remercie également la Société Française d’Allergologie pour son implication dans l’initiative Data Challenges en santé et pour sa contribution à l’émergence de solutions innovantes en open source.

 

Evénement de remise des prix 

Le 17 novembre prochain, le Health Data Hub, en partenariat avec la Société Française d’Allergologie, organise un événement thématique “Intelligence artificielle et machine learning en allergologie : innovations et perspectives”. 

A cette occasion, vous pourrez assister à des présentations d’experts autour de l’intelligence artificielle (IA) et de l’allergologie ainsi qu’à une table ronde sur le sujet des données de santé-environnement.

L’événement sera clôturé par la cérémonie de remise des prix de l’Allergen Chip Challenge.

 

Inscription en présentiel

Inscription en ligne

13/10/2023

Le Health Data Hub fait évoluer son…

À la une
10/10/2023

Les Mardis de la donnée de santé : …

À la une
Citoyen