02/06/2023

Data Challenges en santé : remise des prix du Data Challenge VisioMel "Predicting Melanoma Relapse"

Événement
Partenaires
Partager
intro

Le 25 mai dernier s’est tenue la remise des prix du Data Challenge VisioMel "Predicting Melanoma Relapse" à PariSanté Campus. Cet événement a été  l’occasion de récompenser les équipes ayant développé les algorithmes les plus performants et de présenter les premiers résultats.

 

Suite au succès du premier Data Challenge lancé en 2020 sur la détection des lésions cancéreuses et précancéreuses du col de l’utérus, le Health Data Hub a renouvelé et élargi cette initiative en lançant, au printemps 2021, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) destiné aux professionnels de santé désireux d’organiser un Data Challenge sur une thématique médicale de leur choix. Après plusieurs mois d’organisation, suivis de sept semaines de compétition, le Data Challenge VisioMel a présenté ses premiers résultats.

Le 25 mai a eu lieu à PariSanté Campus la cérémonie de remise des Prix du Data Challenge Visiomel Melanoma Relapse challenge. Ce challenge, lancé en mars dernier, portait sur le mélanome, avec pour objectif la création d’un algorithme permettant d’évaluer  le risque d’évolution métastatique dans les cinq années suivant le diagnostic initial. 

La découverte de nouveaux marqueurs permettrait d'identifier les patients pour lesquels le risque de récidive est important et de mettre en place des traitements préventifs et un parcours de soins adapté. 

 

Contexte du challenge et analyse premiers résultats

Près d’une centaine de participants sur place et en ligne ont assisté  aux interventions des différentes parties prenantes du projet. Les médecins pathologistes et spécialistes du mélanome ont partagé leurs avancées scientifiques, leurs études cliniques et leurs découvertes récentes. Ils ont également souligné l’intérêt d’un tel projet et plus particulièrement du format Data Challenge pour faire évoluer les pratiques. 

Par la suite, Nicolas Loménie, chercheur en data sciences et professeur associé à l’Université de Paris, a présenté  les principes de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé ainsi que les défis associés.

Nesrine Benyahia, Présidente et fondatrice de Dr Data, a exposé son accompagnement en tant que déléguée à la protection des données du projet, sur les aspects réglementaires et autour de la protection des données des patients.


L’occasion pour les lauréats d’exposer leurs travaux 

Les équipes  ayant développé les algorithmes les plus performants ont présenté leurs travaux et échanger plus amplement avec les porteurs du projet VisioMel : 

  • Raphael Kiminya, data scientist indépendant originaire du Kenya 
  • Lucas Robinet, étudiant en première année de doctorat qui travaille sur l'utilisation de l'apprentissage profond multimodal pour le traitement personnalisé du glioblastome et Ziad Kheil, également en première année de doctorat sur l'enregistrement d'images médicales basé sur l'apprentissage profond
  • Marvin Lerousseau, chercheur à Mines Paris et à l'Institut Curie, et Grégoire Gessain, interne en pathologie 

En rassemblant l’écosystème de la santé et de la science des données, cet événement a été une véritable vitrine de l'innovation médicale et scientifique. Le Health Data Hub, en partenariat avec la Délégation ministérielle au numérique en santé et Bpifrance, félicite le consortium VisioMel pour son implication dans l’initiative Data Challenges en santé et pour sa contribution à l’émergence de solutions innovantes en open source. 

 

Pour en savoir plus sur l’initiative Data Challenge en santé, rendez-vous sur notre page dédiée.

01/06/2023

Mieux prévenir les allergies aux po…

Partenaires
30/05/2023

Congrès HIMSS à Chicago du 17 au 21…

À la une
Événement